SAV - Vente - Contrôles réglementaires

Chariots & engins de levage

Hayons de camions

ASSISTANCE 24h/24 - 7J/7
Sur site ou en atelier

03 88 66 14 25

Une reconnaissance de notre engagement en faveur de la biodiversité locale

Obtention du label de qualité « Biodiversité pour Tous »

 

En juillet 2021, la société Simon Manutention a obtenu le label de qualité « Biodiversité pour Tous ». Ce label indépendant est décerné par l’association alsacienne "Biodiversité pour tous", aux acteurs œuvrant à la conservation de la diversité biologique de proximité, cette biodiversité dite « ordinaire » qui prend place sur nos lieux de vie ou de travail. Basé sur un engagement volontaire, le label valide l’aménagement et la gestion des espaces extérieurs de la SARL en accord avec les critères de préservation de la biodiversité définis par l’association et défini les marges de progression.

 

Extrait des critères du label

1 - Terrains : existence d’au moins 30% d’espaces naturels.

2 - Faune sauvage : préservation & création de zones de nourrissage et d’habitats.

3 - Espèces végétales : préservation & plantation d’espèces autant que possible indigènes et adaptées à l’écosystème local.

4 - Zones de stationnement & voies de circulation : prédilection de revêtements perméables (dalles alvéolées, parkings enherbés …) et pour les voies de circulation et les voies piétonnes des revêtements poreux (allées de graviers ou pavés), sous réserve que la réglementation n’interdise pas l’infiltration pour cause de risques de pollution. POINT DE PROGRES pour la SARL.

5 - Matériaux utilisés pour les aménagements naturels : utilisation de matériaux ayant un minimum d’impact négatif sur notre planète.

6 - Entretien et gestion du site : abandon de l’usage de biocides, d’herbicides et d’engrais.

 

Conscient et convaincu que les services rendus par la biodiversité sont innombrables et essentiels, Simon manutention avait décidé de réagir il y a quelques années déjà en posant un autre regard sur ses espaces verts. Sans vouloir tout révolutionner du jour au lendemain, l’entreprise avait opté pour une démarche progressive, pas à pas, au grès des possibilités et des moyens.

L’objectif était également de faire des choix permettant de limiter l’entretien, d’éviter l’arrosage et de de s’adapter petit à petit au changement climatique. Il a également fallu tenir compte des nombreuses contraintes du site : ensoleillement important, terrain sec composé essentiellement de remblai, bâtiment en bardage foncé compromettant les plantations à proximité directe, multiplicité des réseaux souterrains limitant la plantation de gros arbres et préexistence de nombreuses plantations.

 

 

Principales actions en faveur de la biodiversité

⇒ Abandon de l’usage de produits chimiques pour l’entretien des espaces verts avec une prédilection, si besoin, de techniques d’entretien alternatives notamment le désherbage manuel et le paillage ….

⇒ Réduction des tontes des zones engazonnées avec certaines zones laissées à la nature avec des îlots d’herbes folles.

⇒ Eclairage extérieur limité au strict minimum pour la sécurité des lieux.

⇒ Installation de divers refuges : hôtels à insectes, divers petits abris tels que des buches percées, des tas de pierre, des amoncèlements de bois, des nichoirs… Des mangeoires en hiver sont également installés durant la période hivernale. En prévision : des abris pour les chauves-souris et des rampes à amphibiens au niveau des bouches d’égout.

⇒ Contention des espèces invasives apparues spontanément ou plantées lors de la construction.

⇒ Remplacement progressif des espèces horticoles par des espèces locales. Courant 2018, des troènes communs, des charmes, des noisetiers, des aubépines, des cornouillers, un arbousier sont venus peu à peu remplacer les nombreuses graminées plantées par méconnaissance lors de la construction. Des lierres choisis pour leur floraison tardive et particulièrement mellifère ainsi que des rosiers grimpants sont venus prendre possession de la clôture. En 2019, 2 grands arbres ont été plantés pour assurer à terme un ombrage du bâtiment côté Sud. En 2021, une haie vive de 20m a été plantée côté Ouest.

 

 

Avec 33% d’espaces verts, les projets sont encore nombreux notamment au niveau des variétés à remplacer et à planter. Concernant les voies de circulations non perméables la problématique reste néanmoins entière à ce jour mais sera prise en compte lors de futurs travaux.

 

 

Contact Biodiversité pour tous : biodiversitepourtous67@gmail.com